Qui est F4N?

‘Firefighters 4 Nepal’

Le début...

Au courant des dernières années, Bert et Johan (deux pompiers et voyageurs expérimentés) voyageaient régulièrement au Népal. Ils en profitaient pour rendre visite à leur collègues népalais des services d’incendie de Katmandou, Pokhara et Bhaktapur. Grande fut leur surprise quand ils découvraient un manque de formation et que leurs collègues sortaient en intervention avec des véhicules obsolètes. Par exemple : à Pokhara, la deuxième ville du pays avec 350 000 habitants, il y avait seulement 1 vieille autopompe (camion de pompiers de première ligne).  En plus, lors d’une intervention (feu de voiture) les pompiers intervenaient en t-shirt, sur des chaussons, avec un casque de vélo sur la tête et sans protection des voies respiratoires !

Ce fut le début de « Pompiers 4 Népal » (donation de tenues d’intervention, d’équipements ainsi que l’organisation de formations).

Première mission en mars 2017

Entretemps, Edward, Yves et Leo ont rejoint l’équipe et en mars 2017 ce quintet se rend au Népal avec 600 kg d’équipement de protection et d’intervention. Objectif : une formation de base de 5 jours, pour 20 pompiers et 10 citoyens. Lors de ces 5 jours, ils découvrent ce que Bert et Johan savaient déjà : les népalais sont persistants, inventifs, ils ‘tirent leur plan’ et ils réalisent des choses merveilleuses avec peu ou pas de ressources.  Ils ne disent pas pour rien : « Rien n’est garanti, mais tout est possible. ».  C’est le « style népalais ».

Protection des voies respiratoires

Suite à la collaboration, nos collègues népalais nous ont demandé de les aider avec une formation et l’équipement ‘protection respiratoire’.  À l’exception de la capitale Katmandou et des pompiers de l’aéroport international de Katmandou, aucun pompier au Népal a les moyens de protéger ses voies respiratoires. Un nouveau défi se présente !

Fire Forum Awards

Mais tout d’abord, en novembre 2017, 'Firefighters 4 Nepal' a reçu 2 ‘Fire Forum Awards’ : le Prix du Jury et le Prix du Public. Une belle reconnaissance pour le travail déjà accompli et particulièrement motivant à maintenir les efforts pour mettre en place un service d’incendie solide au Népal

Nepal, here we come (again) !

Novembre 2018

Un deuxième voyage au Népal est prévu en novembre 2018.  Cette nouvelle mission est un plus grand défi que la précédente et des nouveaux membres d’équipe ont été engagés : Karel, Nathalie, Kurt, Christophe, Francis, Hilde, Chris, Emmanuel, Mathieu, Tom, Marc et Pieter ont rejoint l’équipe. Une valeur ajoutée, chacun avec sa propre spécialité.

Cette fois-ci il y aura 3 formations :  à nouveau une formation de base et de premiers soins (avec 56 pompiers et citoyens), une formation ‘protection des voies respiratoires’ et – important pour la viabilité du projet – 8 pompiers sont formées comme instructeur CFBT.

Le conteneur avec lequel 13 tonnes de matériel est expédié vers Katmandou, est converti en module d’entrainement.

Christophe COCQUYT

Christophe (41 ans) est pompier volontaire depuis 1995 dans la commune de Aalter. Il a toujours travaillé comme mécanicien, planificateur et collaborateur polyvalent dans l'entreprise familiale de transport. En 2005, il devint également pompier professionnel à la caserne de Bruges. Christophe a toujours été intéressé par les formations en matière d'incendie et il est devenu co-coordinateur VTO (Formation Entraînement Enseignement) au poste Bruges. En 2016, Christophe devint également instructeur en lutte contre les incendies en intérieur (CFBT). C'est un passionné de voyages d'aventures. Tous les ans, il part plusieurs fois pour parcourir de nombreux kilomètres et voir de magnifiques paysages au guidon de sa moto.

Tom SINNAEVE

Tom (32 ans) a été militaire de carrière pendant 7 ans, puis il est passé de l'armée au corps des pompiers. En janvier 2014, il devint pompier au poste de Bruges. Tom a été bénévole pendant 20 ans dans le monde de la jeunesse. C'est là qu'il a acquis son expérience dans le domaine de l'organisation. L'homme idéal pour devenir le « fixeur » de notre équipe au Népal. Tom possède également un badge 112 et travaille aussi au service ambulance et PIT (Equipe d'Intervention Paramédicale) de Bruges. Les pays lointains l'attirent beaucoup, surtout s'il peut les visiter en faisant partie d'un groupe.

Notre Team

Yves Vermeulen

Yves (50 ans) est pompier professionnel à Bruges depuis 1996. Il est passionné par tout ce qui concerne la lutte contre l'incendie. Il est donc rapidement devenu instructeur en matière de lutte contre les incendies en intérieur. Comme il est extrêmement fasciné par les plus beaux endroits de la planète et qu'il a toute une série de voyages lointains à son actif, son « adhésion » à l'équipe était une décision logique. Yves est un instructeur passionné avec une très grande expérience du monde des pompiers. En 2017, il est devenu sous-officier.

Bert Poelmans

Bert (47 ans) a assisté à la naissance de l'idée de Johan. En d'autres termes, il est l'homme de la première heure. C'est un trekkeur expérimenté, pompier professionnel à Vilvoorde et infirmier-urgentiste de formation. Bert est également « USAR medic » dans l'équipe B-Fast. Il a déjà participé à de nombreuses missions à l'étranger. Bert est l'homme qu'il faut pour apprendre les techniques de secourisme à nos collègues népalais.

Christel MATHYS

Chrisje (35 ans) devint « pompier » professionnel en 2007 à Overijse. Diplômée, elle peut enseigner dans le secondaire inférieur et possède également un diplôme d'anglais. Chrisje donne aussi cours à l'Ecole du Brabant Flamand des Services de Secours. Elle participe également à la formation quotidienne au sein de la caserne d'Overijse. En 2016, elle devint sous-officier. Fascinée par les voyages, elle s'est mise il y a 8 ans à l'étude de l'espagnol...qu'elle parle désormais couramment. Le Népal offre à Chrisje une très belle occasion de voir autre chose que le monde occidental.

Karel LAMBERT

Karel (39 ans) a débuté sa carrière en 2002 comme pompier volontaire à Aarsele. Deux ans plus tard, il en fit son métier et devint officier dans le service d'incendie de Bruxelles. En 2005, il déménagea à Oostkamp, où il est encore toujours caporal volontaire. Il s'intéresse beaucoup à tout ce qui est incendie et lutte contre l'incendie. Karel donne et suit énormément de formations dans ce domaine, que ce soit en Belgique ou à l'étranger. Il a jadis beaucoup travaillé comme bénévole (aide à la jeunesse, sport) et il a repris du service chez F4N.

Nathalie VAN MOORTER

(40 ans). Ses premiers pas dans le service d'incendie remontent à 2012 chez les volontaires de De Haan-Wenduine (Le Coq-Wenduine). Deux ans plus tard, elle était devenue officier au service d'incendie d'Ostende. Outre des formations en Belgique et à l'étranger, elle devint également membre de l'équipe d'instructeurs CFBT. Nathalie suivit la formation d'ingénieur-architecte et poursuit sa carrière à la Ville de Bruges. La combinaison « voyage vers un pays lointain et transmission de ses connaissances » fit que Nathalie n'hésita pas une seconde à rejoindre F4N.

Edward Savat

Edward (33 ans) a commencé sa carrière de pompier en 2005 comme pompier volontaire à Maldegem. En 2011, il débuta également comme pompier professionnel à Bruges. Il a développé ses connaissances en suivant des formations à l'Ecole des Services d'Incendie de Flandre Orientale et Occidentale. C'est ainsi qu'au début 2016, il devint instructeur de lutte contre les incendies en intérieur. Et il est bien sûr titulaire du badge 112. Edward est technicien automobile de formation et il a jadis travaillé comme technicien de diagnostic dans les véhicules lourds.

Francis VERLEYEN 

Francis (26 ans) a débuté en 2012 comme pompier volontaire au service d'incendie de Aalter, après avoir travaillé quelques années chez les « jeunes sapeurs-pompiers ». Il a combiné ses études avec les tâches de pompier et d'ambulancier. Après ses études, Francis a travaillé 2 ans au laboratoire d'incendie WarringtonFire à Gand. En 2016, il est devenu instructeur en matière d'incendies en intérieur et a débuté comme instructeur indépendant à l'école d'incendie PAULO de Flandre Orientale. Actuellement, Francis travaille à l'aéroport « Brussels Airport » en tant que « Technician Fire Prevention ». Il y est responsable de la sécurité incendie des bâtiments aéroportuaires.

Kurt D'HELFT

Kurt (43 ans) est actif dans le monde des pompiers depuis 1993. Sept ans plus tard, il obtient le badge 112 d'Aide Médicale Urgente. Kurt était également fasciné par la lutte contre les incendies en intérieur et il est l'un des premiers instructeurs dans ce domaine. Il s'est surtout spécialisé dans l'enseignement de ces techniques à tous les niveaux du corps des pompiers. Aujourd'hui, Kurt est aussi sous-officier professionnel dans la Zone Fluvia poste Courtrai. Pour lui, F4N est une superbe initiative et il désirait vraiment y participer. Les compétences de Kurt ont encore renforcé F4N.

Johan Schots

Johan (46 ans) est « l'âme » et le président de ce projet. En 2012, après avoir participé avec Bert, de manière inattendue, à une intervention après un trekking au Népal, Johan eut une idée « folle ». Cette idée permit la création de « Firefighters 4 Nepal ». Johan possède 15 ans d'expérience en aide d'urgence internationale (Croix-Rouge, B-Fast). Les nombreux voyages de Johan au Népal, lui ont permis de mettre sur pied un réseau local qui facilite grandement le séjour sur place. Grâce à Johan, les leçons se déroulent plus facilement et la logistique suit...

Hilde GIELIS

Hilde (37 ans) de Duffel, a terminé ses études d'infirmière pédiatrique par une spécialisation en soins d'urgence et soins intensifs. Elle a travaillé pendant 10 ans en service d'urgence pour rejoindre en 2015 le PIVO (Ecole pour le Service d'Incendie, l'AMU et la police). Elle est passionnée d'enseignement et d'aide médicale urgente. Vous rencontrerez parfois Hilde dans l'ambulance de la Zone Rivierland. Elle vient de suivre le cours de base pour B-Fast et elle approfondit pour l'instant ses connaissances en matière de soutien psycho-émotionnel aux services de secours. Ancienne guide, on la voit encore régulièrement comme bénévole à Duffel. Elle est faite pour former nos collègues népalais aux premiers secours.

Emmanuel GOOSSENS

Manu (44 ans) est pompier au poste d'Overijse depuis 1998. Bien qu'il ait commencé comme pompier volontaire, il passe pompier professionnel 5 ans plus tard. Il se concentre sur la formation des pompiers. Il dispense cette formation dans son poste d'Overijse et aussi dans l'Ecole d'Incendie du Brabant Flamand PIVO. Il s'intéresse beaucoup à l'aide internationale. Il a donc saisi à pleines mains en 2009 la possibilité de devenir volontaire dans le cadre de B-Fast. Il est très motivé pour donner à nos collègues népalais toutes les formations nécessaires en matière d'incendie.

Pieter Maes

Pieter (42 ans) Pour Pieter, tout commença en 1996 lorsqu'il devint bénévole auprès de la Croix-Rouge. Cinq ans plus tard, il devint pompier professionnel à Leuven (Louvain) et obtint également le badge 112. En 2010, il rejoint le corps de Bruxelles et participe également à la formation d'instructeur pour les incendies en intérieurs en Croatie. Depuis lors, Pieter s'est spécialisé en formations en matière d'incendie. Il a fondé le BIN (Sauvetage de Sauveteurs) – un projet qui se concentre spécialement sur des formations pour les pompiers en situations critiques et précaires et sur des techniques « de survie ». Pieter est également « instructeur reconnu WMS » (Wilderness Medical Association – Association Médicale du Désert), une organisation américaine qui dispense dans le monde entier des formations en matière de premiers secours centrées sur les déserts.

Mathieu Van Moorhem

Mathieu (25 ans) est le plus jeune Firefighter 4 Nepal. Il entra en 2012 comme pompier volontaire à Kaprijke. En outre, il est gérant chez MVM Assistance, une entreprise de constructions métalliques. Les deux jobs se rejoignent dans la transformation de containers pour la lutte contre les incendies en intérieur. Mathieu est donc le « maillon parfait » pour se joindre à notre équipe comme collaborateur en logistique. Dans le passé, il a déjà mené à bien des projets à l'étranger avec son entreprise. Pour lui, notre projet est un énorme défi qui lui permet de combiner toutes ses passions.

Marc CASTELEYN

Marc (50 ans) est entré à 18 ans comme volontaire au service d'incendie de Torhout. Outre son boulot de pompier volontaire, il est également fonctionnaire au Service Fédéral de la Justice. Marc donne également cours au WOBRA, comme instructeur CFBT (lutte contre les incendies en intérieur). Il est fasciné par les relations internationales au sein des services d'incendie. Il s'est déjà rendu 2 fois à Dzerdjinsk (Belarus) pour y perfectionner leurs connaissances en matière de techniques de lance et de systèmes d’établissement de lignes. Marc est donc extrêmement motivé pour aider F4N dans leur mission.

Pieter Tacquet

Pieter (37 ans) a pris ses premiers pas en tant que pompier à l’âge de 21 ans à Oostkamp (Belgique) où il est actuellement sous-officier. Après 4 ans comme pompier professionnel à Bruges, il fait le saut comme un entrepreneur evenementiel spécialisé en logistique dans le sens large du terme. Après l’arrivée de ses enfants, Suze, Kylie et Lou, il est récemment devenu pompier professionnel à Bruxelles. En plus de tout cela, Pieter a 15 ans d’expérience comme ambulancier et avec sa certification de Dräger il est un atout pour l’équipe au niveau de protection de voies aériennes. Pieter adore faire des voyages d’aventure en Europe et au-delà avec sa famille. Et c’est avec plaisir qu’il il fait une exception en rejoignant l’équipe de F4N.

Suported by:

Firefighters 4 Nepal VZW 2018